Qu'est-ce qu'une commune nouvelle ?
Depuis le 1er Janvier 2017, la commune GORGES DU TARN CAUSSES est née de la fusion des communes suivantes : Montbrun, Quézac et Sainte-Énimie.
Les collectivités locales ne pourront pas demain rester isolées, dans des communautés de communes et des régions qui s'étendent. Les communes sont appelées à mutualiser et, si affinités, se réunir. Partant de ce constat, les trois communes de Quézac, Montbrun et Sainte-Énimie, ont proposé un projet ambitieux de regroupement.
La volonté des élus porteurs de ce projet s’appuie sur les objectifs suivants :
- Fédérer les communes actuelles dans un territoire viable, cohérent et consensuel avec un champ d’action plus vaste et plus efficace que celui des communes prises individuellement.
- Affirmer une représentativité de toutes les communes historiques dans les futures élections municipales.
- Renforcer la représentation du territoire et de ses habitants en pesant plus fort auprès de l’État, des collectivités locales et des EPCI.
- Respecter une représentation équitable des communes fondatrices au sein de la commune nouvelle et une égalité de traitement entre les habitants des communes déléguées.
- Maintenir un service public de proximité au service des habitants du territoire par la constitution d’une véritable agglomération en milieu rural mutualisant tous les moyens humains, matériels, financiers des quatre communes permettant d’assurer le développement cohérent et équilibré de chacune des communes fondatrices dans le respect des intérêts de ses habitants et d’une bonne gestion des deniers publics.
- Conforter et développer l’attractivité du territoire en matière de tourisme, d’activité agricole, artisanale et commerciale.
- Préserver le patrimoine communal historique, touristique, culturel et cultuel et assurer le soutien aux activités associatives.
|
|
|
|