Sainte-Enimie entre le causse de Sauveterre et les Gorges du Tarn
La commune historique de Sainte-Enimie est composée de très nombreux bourgs et hameaux ; son histoire est celle du village de Sainte-Enimie, bourg-centre de la commune.
La complémentarité a toujours existé entre le causse et la vallée, les gens du causse descendant régulièrement dans la vallée et inversement, pour les échanges commerciaux, humains, les bétails, les vivres, l'eau, etc.
Sur le causse de Sauveterre, les habitants ont souvent conservé leurs fermes (élevages ovin principalement), et leurs murs, qui constituent l'authenticité du bâti caussenard, essentiellement en pierres calcaires, et sont les fondement de la reconnaissance de l'Unesco Causses & Cévennes. Les villages des Gorges du Tarn ont la particularité de posséder très souvent des châteaux, encore sur pieds, ou des maisons semi-troglodytiques.
La cité médiévale de Sainte-Enimie date du 6e siècle et se divise en trois parties :
cafés, restaurants, hôtels et boutiques le long du front du Tarn, rive droite ;
le vieux village, avec ses vieilles bâtisses, ses monuments, et ses artisans, arpente les premières pentes du causse de Sauveterre ;
rive gauche, des constructions récentes profitent d'un éperon rocheux face au causse Méjean.
Le tourisme s'est également développé autour des activités de pleine nature.
Au cœur des Gorges du Tarn, les principales activités sont la pêche, la baignade et les embarcations (canoës, kayak, paddles,...). Sur le Causse de Sauveterre, ce sont les grands espaces, les randonnées, les promenades à cheval ou avec un âne. Entre les deux, le long des falaises de 700 m., l'escalade, la marche à pied, le VTT, la spéléologie, la « Via Ferrata » et d'autres activités de pleine nature vous attendent.
De nombreux parcours permettent de découvrir la beauté et les richesses exceptionnelles de notre territoire .
Le village de Sainte-Enimie, cité médiévale, est labellisé parmi les plus beaux villages de France.
"Vidi urbem in puteo" - J'ai vu une ville dans un puits - aurait dit Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont-Ferrand (5e siècle). Un sentier d'interprétation accessible raconte l’histoire du village au fil des rues et des places.
Accueil mairie de Sainte-Enimie : 04 66 48 50 09
Horaires d'ouverture de la mairie :
Du lundi, mardi, jeudi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Le mercredi et vendredi: de 9H à 12H00